Claudine ageron Marque

Endométriose et ostéopathie

L’endométriose est une pathologie chronique, bénigne, caractérisée par la l’implantation et le développement en situation ectopique de cellules endométriales (glande ou stroma endométrial), principalement dans le péritoine pelvien et sur les ovaires pour l’endometriosis genitalis externe ; pour l’endometriosis genitalis interne ou adénomyose, les foyers se propagent à l’intérieur du muscle utérin. Il s’agit d’un tissu ressemblant à l’endomètre (tissu glandulaire et chorion cytogène) se trouvant de façon anormale à l’extérieur de la cavité utérine  ou dans le muscle utérin. Elle est de causes multifactorielles, son traitement est difficile et éprouvant.

L’ostéopathie peut être une aide précieuse sur une symptomatologie qui est toujours douloureuse qui parasite la vie intime d’une femme.  

 

Type : Articles
Date :

La menace d'accouchement prématuré et le prématuré

En 1992, le mémoire de fin d’étude ostéopathique que je proposais s’intitulait « Intérêt de l’ostéopathie dans la menace d’accouchement prématuré ». La thérapeutique a évolué, la prise en charge de la menace de l’accouchement prématuré s’est modifiée, ainsi que l’approche et le traitement du prématuré.

Mais la menace d’accouchement prématuré (M.A.P.) reste quantitativement la première cause d’hospitalisation pendant la grossesse, le risque réel est variable selon les études entre 15% et 50%, cette différence est dûe aux imprécisions des critères de diagnostics.

Type : Articles
Date : 01/01/2011

Approche ostéopathique de la colique des nouveaux nés et des nourrissons

La complexité et la variété des coliques du nouveau-né nécessite une observation et une anamnèse rigoureuse  afin d’établir un diagnostic différentiel d’exclusion.
Bien que physiologique dans la majorité des cas, elle peut être aggravée par une mauvaise conduite de l’allaitement maternel ou artificiel, une inquiétude parentale, des contraintes tissulaires sur le trajet du X, des perturbations de la qualité du mécanisme respiratoire primaire ou l’immaturité du système nerveux central.
L’approche ostéopathique permet dans un grand nombre de cas une bonne amélioration et une disparition plus rapide des symptômes bien invalidants pour les nouveaux-nés.

Index (10)

C

D

E